L’éducation au développement durable, une espérance pour la paix

Le jeudi 3 juin 2021, à l’école intercommunale La Chavanne Planaise, a eu lieu la présentation de l’exposition “l’éducation au développement durable, une espérance pour la paix”.

Ci-dessous, l’article qui doit paraître dans le Dauphiné (rédigé par Ginette DONZEL, correspondante Dauphiné) et une photo des élèves qui ont réalisé le travail.


“L’Education au développement durable, une espérance pour la paix ?
Répondant à un projet lancé par la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie, en partenariat avec l’Education Nationale, et l’AFAPE (Acteurs Franco-Allemands Pour l’Europe), les élèves de l’école intercommunale de La Chavanne/ Planaise des classes de CE2 CM1 de Mme Dumoulin et CM1 CM2 de Mme Buisson ont travaillé sur le sujet : « L’Education au développement durable, une espérance pour la paix ? ». Dans le cadre de ce projet lié au
75ème anniversaire du 8 mai 1945 et du 70ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, du 9 mai 1950, acte fondateur de l’Europe avec la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), les élèves ont produit une œuvre collective faisant appel aux connaissances et à l’imagination de chacun. Une manière ludique de sensibiliser à la paix par l’éducation au développement durable. En Savoie, les écoles de 6 classes primaires Albert Bar d’Albertville, intercommunale de Planaise La Chavanne, Haut Maché de Chambéry et centre de Bourg St Maurice ont participé à ce projet. Ce jeudi 3 juin c’est une magnifique œuvre toute en sensibilité qui était inaugurée et exposée à l’école intercommunale. Réalisée sous forme de kakémonos (bannières verticales suspendues), les enfants, accueillis par Henri Georges Brun, président de la Maison de l’Europe, Yolande André, vice-présidente et Raymond Becouse, président de l’AFAPE en présence de Michel
Duret, maire de La Chavanne et Lionel Muraz, maire de Planaise, ont pu découvrir la mise en valeur de leur travail de recherche et de réflexion. Félicités pour leur engagement, et le travail réalisé, les enfants se sont vu remettre un diplôme d’honneur, un livre sur l’Europe et un tee-shirt aux couleurs de l’Europe. Tee-shirt qui a permis aux enfants de savoir que les 12
étoiles n’étaient pas le nombre de pays mais le symbole de la plénitude et de l’harmonie.
L’exposition prévue en 2020, reportée à cause de la pandémie, va rester une semaine à l’école de La Chavanne / Planaise puis sera installée durant le mois de juin dans les écoles ayant participé.
Elle sera ensuite proposée au public durant tout le mois de juillet dans le hall de la mairie d’Albertville avant de voyager à la demande des écoles et de l’événementiel européen, régional et national : championnat d’Europe de pétanque à Albertville en septembre, congrès de la FFME (Fédération Française de la montagne et de l’escalade) en septembre à Bourg en Bresse, congrès de la FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur) en octobre à Saint Brieuc …..

Plus d’informations sur la Maison de l’Europe : www.mdealbertville.fr et sur l’AFAPE : www.afape-aura.eu

Photo : Une phrase peut résumer le travail des enfants : “Il n’y a pas de développement durable sans culture de la paix.”