Les débits de la majorité des cours d’eau du département ont fortement diminué depuis la mi-juillet, du fait du peu de précipitations et de températures élevées. Malgré les précipitations enregistrées la semaine passée, ce constat demeure et les prévisions météorologiques annoncent le retour de conditions défavorables aux milieux aquatiques. La baisse des débits devrait donc se poursuivre à un rythme rapide, nécessitant la vigilance de l’ensemble des usagers.
La fin de l’année 2023 et la majeure partie du début d’année 2024 ont été particulièrement pluvieuses en Savoie, ce qui a fortement profité aux milieux aquatiques. Cependant, depuis la mi-juillet, le constat s’est inversé. Malgré quelques orages localisés, les précipitations se sont avérées largement déficitaires et les températures plus élevées que la normale.
Si les ressources souterraines (nappes et sources) bénéficient encore des impacts positifs des précédents mois humides, les cours d’eau réagissent plus défavorablement : leurs débits baissent extrêmement rapidement, en particulier en plaine et moyenne montagne (Bauges, Chartreuse), du fait de l’importante évaporation et de la forte consommation en eau de la végétation. Aujourd’hui, les débits de la majorité des cours d’eau de l’ouest du département sont sous les normales de saison. Les prévisions météorologiques à court terme ne laissent entrevoir aucune amélioration pérenne de la situation des milieux aquatiques. Si cela perdure, le bon fonctionnement des cours d’eau et des zones humides pourrait être remis en cause sur les semaines à venir.
Dès à présent, François Ravier, préfet de la Savoie, appelle chacun à adopter une utilisation économe de l’eau.
Si la situation de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction des usages de l’eau, il est recommandé à tous les usagers d’adopter une gestion économe de l’eau afin de lutter contre la baisse des ressources en eau et préserver les milieux aquatiques. Il convient notamment de :
- limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
- réduire le lavage des voies, trottoirs, toitures et façades au strict nécessaire de salubrité ;
- réduire les consommations d’eau domestique ;
- limiter les arrosages des espaces verts, y compris les potagers, et dans tous les cas, éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.
Par ailleurs, les collectivités territoriales sont invitées à transmettre toutes données utiles (débits de sources, niveau de nappes) afin de permettre un suivi régulier de l’état de la ressource en eau.
Les dispositions de l’arrêté préfectoral plaçant le département de la Savoie en situation de « vigilance » sécheresse sont valables au plus tard jusqu’au 30 septembre 2024.