Président : Lionel MURAZ, Maire
Commission animée par : Annie GORGES, 1ère Adjointe
Membres de la Commission : Bernard SALOMON, Michel AGUETTAZ, Anthony d’AMBROSIO
Dès le début des années 1940, il s’est avéré que dans le “cimetière du haut”, contigu à l’Église Saint Sixte, il ne restait aucune concession disponible.
Aussi, en 1946, un terrain a été acheté par la municipalité de l’époque pour y implanter un nouveau cimetière : “le cimetière du bas”.
En 2014, ce cimetière s’avère également saturé et plus aucune concession n’est disponible.
Pour atténuer l’impact de ce manque de places disponibles, une action de récupération des concessions en état abandon est engagée dès le début de l’année 2015. Cette action qui prendra réglementairement 3 années entières ne suffira pas a résoudre le problème.
Tout au plus, elle permettra de libérer ~5 concessions et de réaliser un Ossuaire Communal dans lequel seront sépulturés les restes mortels des concessions récupérées.
Une autre action est également engagée pour le cimetière du bas.
Plusieurs personnes ont été enterrées sur le domaine communal qui, en 2014 se trouve aussi saturé. Légalement, la commune peut reprendre ces emplacements au bout de 5 années.
Une action de récupération de ces emplacements du domaine communal est engagée avec les descendants connus des familles des personnes sépulturées.
Pour les cas de descendants non connus, les restes mortels des personnes enterrées seront transférées, tel que le prévoit la législation, dans l’ossuaire communale dès sa réalisation
Ainsi, il a été demandé aux familles concernées par ces sépultures en terrain communal de prendre contact avec la Mairie de façon à organiser l’action dans le plus stricte intérêt des familles et le plus grand respect du aux personnes décédées
LE COLUMBARIUM
Afin de mettre à la disposition des familles un emplacement leur permettant de déposer des URNES CINÉRAIRES ou de répandre les cendres de leurs défunts dans un lieu de recueillement, un Columbarium et un Jardin du Souvenir ont été réalisés à l’entrée du cimetière du bas
Pour les modalités d’attribution, ouvrir le document ci-après :